Accompagnement, conseil et formation
Vous êtes chef ou cheffe d’entreprise, cadre dirigeant, manager ou responsable des ressources humaines ? Vous faites face à des problématiques de relations interculturelles, de gestion d’équipes, ou de leadership et de prise de décisions ?
Le Goût de la Vie vous accompagne face à des enjeux humains complexes telles que les dynamiques de groupe, la gestion de conflits, les problèmes de communication ou les espaces décisionnels.
Notre approche consiste à vous proposer des outils pour penser et répondre à ces défis, par le biais d’un accompagnement spécialisé et de l’usage de méthodologies originales et collaboratives.
Permettez nous vous guider vers un lieu de travail plus harmonieux et inclusif.
Mieux comprendre le comportement de votre organisation
Analyser le comportement de votre organisation, c’est reconnaître l’impact que vos collaborateurs, vos équipes et votre structure ont sur l’efficacité et la cohésion de votre entreprise, pour mieux avancer ensemble vers un objectif commun.
Relations interculturelles
Une organisation est un lieu où se rencontrent des cultures diverses, en termes de métiers, de modes de vie, de valeurs, d’éducations, de langues ou encore de religions. Les compétences en communication interculturelle jouent donc un rôle crucial pour assurer des collaborations bienveillantes, bientraitantes et efficaces au sein de votre organisation, ainsi qu’avec vos différentes parties prenantes.
Dynamiques de groupes
En tant que responsable d'équipe, il est capital de savoir prévenir les conflits ou de se poser en médiateur quand c’est nécessaire. Le Goût de la Vie vous aide à poser un cadre et à structurer votre organisation, à installer un climat positif et propice à la discussion et à la prise de décision afin de mobiliser vos équipes autour d’un objectif commun de manière durable.
Leadership
La qualité des décisions prises au sein d'une organisation détermine son succès. Le Goût de la Vie accompagne les responsables d’entreprise et les cadres dirigeants afin qu’ils soient plus inclusifs, transparents, et orientés vers l’action tout en inspirant des orientations de qualité. Le Goût de la Vie s’attache particulièrement aux notions d’espaces décisionnels, de structure de pouvoir, de clarification des rôles et responsabilités et des facteurs motivationnels.
Un accompagnement spécialisé et original
Dans une recherche de solutions, nous vous proposons des interventions pragmatiques et propres à votre situation et à votre environnement, dans le but de développer l’autonomie d’action dans votre organisation.
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La première étape consiste à comprendre et affiner les tenants et aboutissants d’une problématique identifiée, afin de préciser et de bien encadrer votre besoin. Nous nous efforcerons ainsi de reformuler vos demandes à partir d’objectifs concrets.
Dans un deuxième temps, nous vous proposerons plusieurs variantes de plans d’action concrets en y décrivant les objectifs inhérents.
Nous vous aiderons à créer des environnements où chaque voix est entendue, où les idées innovantes sont valorisées, et où les décisions sont prises de manière éclairée et stratégique.
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Notre approche combine conseil en culture d’entreprise, accompagnement d’équipe et formation. Nous vous permettrons de mieux comprendre les valeurs qui animent vos équipes, appréhender ce qui les constitue et promouvoir une culture de travail diversifiée et inclusive.
En fonction des besoins exprimés, nous vous proposerons un accompagnement individuel, de groupe, et/ou des formations.
Nous mettrons à votre disposition nos outils et méthodologies originales, que nous adapterons à vos demandes et besoins.
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L'accompagnement, le conseil et la formation constituent nos champs d’action. Nos interventions reposent sur des méthodes mêlant écoute active, conseil, réflexion et partage, mais aussi jeux de rôles ou apprentissage par le ressenti et à travers les sens.
Le Goût de la Vie accorde une importance particulière à construire des relations durables qui reposent sur des retours constructifs et le développement de pistes d’action. Nous resterons humbles quant à nos limites et n’hésiterons pas à vous réorienter si besoin, afin de répondre au mieux à vos demandes.
Selon votre angle de vue, vous verrez un neuf ou un six.
Le service nonante-six, proposé en collaboration avec nwconsulting, s’adresse aux entreprises et aux organisations qui souhaitent développer leur agilité relationnelle (managers et leurs équipes) afin de mieux travailler dans un monde où la diversité est valorisée.
Ce service est destiné aux entreprises de taille moyenne à grande (30+ employés).
Nous développons des offres de formation autour de l’agilité relationnelle (communication, Diversité& Inclusion).
Nos programmes de formation sont hautement interactifs et pratiques. Ils favorisent l’apprentissage par l'expérience et le ressenti.
Ils nous ont fait confiance
Les enjeux de communication et du comportement organisationnel concernent tous les secteurs d’activité et touchent autant les petites entreprises que les grandes institutions.
Le Goût de la Vie intervient pour des organisations publiques ou privées de toute taille, en français et en anglais.